plume libre

La pression sociale dès un jeune âge

25 avril 2018

Par Sara Morin Dès la 9e année, on nous force…

Lire plus

L’atterrissage culturel

25 avril 2018

Par Yousra Larabi Je n’ai jamais pensé qu’un jour je serai…

Lire plus

Avez-vous pensé végétalien ?

25 avril 2018

Par Isaac Gallant Depuis quelques années, le régime végétalien gagne…

Lire plus

En partenariat avec le cours de Communication écrite (FRAN1600) du Département d'études françaises de l'UMoncton. Contactez redaction@lefront.ca pour y contribuer.

CHRONIQUES
Rire de nous-mêmes avec l’Entrepôt

Rire de nous-mêmes avec l’Entrepôt

Le mercredi 21 mars dernier se tenait le dernier spectacle de la saison de l’Entrepôt du rire au Bar le Coude. Les étudiants et des gens de la communauté y o[...]
Attends... woah... qu'est-ce qui a vraiment été dit?

Attends... woah... qu'est-ce qui a vraiment été dit?

Les médias sociaux se sont vivement enflammés hier soir, plus particulièrement la page « Spotted at Umoncton » qui suscite tant de controverse lors de sujets ch[...]
FÉÉCUM 2017 - Tournée des facultés: Pas de questions ?

FÉÉCUM 2017 - Tournée des facultés: Pas de questions ?

Lundi, premier jour de cette semaine de campagne électorale à la FÉÉCUM. Les sept candidats ont déjà rempli tous les babillards de leurs affiches, quelques-[...]

#LaGangArrive… pas cette année ?

Par Anthony Azard | 16 février 2017

Semblerait-il que cette année, les candidats se présentent sur une base individuelle aux élections de la FÉÉCUM comparativement aux années précédentes. Par les années passées, la population étudiante avait l’impression que les éventuels élus présentaient leurs candidatures en bloc. La période des mises en candidatures se termine demain et jusqu’à présent, aucun candidat ne semble…

FÉÉCUM 2017: Quorum ou pas… j’arrive !

Par Anthony Azard | 15 février 2017

Le record de participation aux élections de la FÉÉCUM l’an dernier et le bas taux qui s’est enchaîné les années précédentes laissent les gens dans le questionnement : aurons-nous le quorum cette année ? Tout d’abord, le quorum est composé de 25% des étudiants inscrits à temps plein à l’Université de Moncton. Il n’a jamais été…

FÉÉCUM 2017: Un retour… à temps pour la Saint-Valentin

Par Anthony Azard | 14 février 2017

La Saint-Valentin est à nos portes et comme par magie, et tel un valentin qu’on donne à sa/son bien-aimé(e), la présidence d’élection, Jonathan Clavette, est revenue avec une réponse à la suite de la chronique d’hier. Maintenant, sa position sur la question des mises en candidatures est beaucoup plus claire.   Dans sa réponse remise…

Mettons les pendules à l’heure: Pour des actions concrètes afin de mettre fin aux agressions à caractère sexuel

03 mars 2017

Texte signé par le comité sur les questions touchant les femmes du Projet de justice sociale (École de travail social). En tant qu’étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, et membres du Projet de justice sociale de l’École de travail social, nous souhaitons contribuer à la discussion entourant la situation des derniers jours. Cette lettre…

La mondialisation, la pauvreté, le Canada et vous

19 février 2017

  On entend souvent  parler de la faim et de la pauvreté dans le monde depuis de nombreuses années, mais est-ce que les choses s’améliorent réellement? En Afrique, particulièrement, la situation semble toujours aussi précaire. Selon Jean Ziegler, qui a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur le droit à l’alimentation dans le monde,  il…

Lettre de la part de l’AÉÉSANEF

02 décembre 2016

Madame, Monsieur Cette lettre a pour but d’informer, de préciser quelques faits et de rectifier les erreurs commises dans l’article publié par Dayna Muzey le 7 novembre 2016 qui s’intitule : Transparence devenue indifférence: documents des conseils étudiants en obscurité. C’est l’article qui a offusqué de nombreux conseils étudiants composés, mentionnons-le, de majoritairement de bénévoles qui…

Éditorial : Dehors Movembre

Par Le Front | 16 novembre 2011

par Marc André LaPlante, rédacteur en chef Un homme, c’est viril. Les hommes ont parfois de la difficulté à parler de leurs problèmes de santé. D’année en année, le mouvement Movember prend de plus en plus de place, et permet à la santé masculine de prendre une plus grande place dans les conversations de tous…

Un exemple à suivre?

Par Le Front | 09 novembre 2011

par Marc André LaPlante, rédacteur en chef Le Québec, présentement, est en train d’avoir un grand débat de société autour d’une augmentation proposée des frais de scolarité. Les étudiants sont présentement révoltés par la situation, et ils ne se gênent pas pour le faire savoir. Au même moment, au Nouveau-Brunswick, les étudiants paient pratiquement le…

Un monument à sauver

Par Le Front | 26 octobre 2011

par Marc-André LaPlante, rédacteur en chef Un peu plus tôt cette année, au courant de l’été, les dirigeants de l’Archidiocèse de Moncton ont déclenché la sonnette d’alarme quant au sort de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption. Il est devenu clair que le sort de cette église ne peut plus être assuré par la communauté…