OPINION DU LECTEUR

Lettre ouverte au recteur de l’Université de Moncton: à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

22 mars 2017

En ce jour de célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, je voudrais, monsieur le Recteur de l’Université de Moncton, vous dire que si nous avons de bonnes raisons d’être fiers de notre culture canadienne d’ouverture, de tolérance et de pluralisme, nous ne devons pas oublier pour autant qu’il nous reste…

Lire plus
Mettons les pendules à l'heure: Pour des actions concrètes afin de mettre fin aux agressions à caractère sexuel

Mettons les pendules à l'heure: Pour des actions concrètes afin de mettre fin aux agressions à caractère sexuel

Texte signé par le comité sur les questions touchant les femmes du Projet de justice sociale (École de travail social). En tant qu’étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, et membres du Projet de justice sociale de l’É[...]
La mondialisation, la pauvreté, le Canada et vous

La mondialisation, la pauvreté, le Canada et vous

  On entend souvent  parler de la faim et de la pauvreté dans le monde depuis de nombreuses années, mais est-ce que les choses s’améliorent réellement? En Afrique, particulièrement, la situation semble toujours aussi préca[...]
Lettre de la part de l'AÉÉSANEF

Lettre de la part de l'AÉÉSANEF

Madame, Monsieur Cette lettre a pour but d’informer, de préciser quelques faits et de rectifier les erreurs commises dans l’article publié par Dayna Muzey le 7 novembre 2016 qui s’intitule : Transparence devenue indifférence: doc[...]

Me sentir intimidé… subir de l’intimidation

21 mars 2016

Lorsque je me sens intimité est-ce que je subis de l’intimidation ? La langue française nous joue parfois des tours. J’entends fréquemment des personnes dire « je me sens intimidé… je ne peux pas aller lui parler », ou bien « Cette personne est intimidante, je ne peux pas aller la voir ». Ces situations…

Opinion: Au cœur de l’intégration

03 mars 2016

Mon nom? Peu importe. Mes origines? Encore moins, je viens de là, là où il fait toujours chaud et les lions chassent les gazelles. Je suis un cliché vivant, je vis mon quotidien en sautant de stéréotype en stéréotype, tous semblent déjà me connaitre avant même que je prononce mon nom.Avant d’arriver au Canada, je n’avais jamais…

Chronique d’une session en Acadie

08 décembre 2015

Par Damien Gaudissart Le Village historique acadien de Caraquet: tel fut mon premier contact avec le Nouveau-Brunswick et sa communauté francophone. S’il ressemble plus à l’Acadie de Natasha-St-Pier qu’à la version du XXIe siècle, le site m’a cependant permis de percevoir, dès mon premier jour dans la province, la chaleur de ses habitants. Tout au long…

Lettre de la part de l’AÉÉSSUM

01 décembre 2015

Par le conseil exécutif de l’AÉÉSSUM Cette lettre a pour but de faire un retour sur un article paru dans le Front le 20 octobre dernier intitulé « Conseils étudiants: des documents introuvables ». Nous jugeons pertinent de revenir sur certains passages de cet article qui nous semble inexact ainsi que sur certaines omissions. Le…

L’abattoir des idées : une lettre ouverte à l’électeur qui ne vote pas

13 octobre 2015

Par Alexandre Boudreau La démocratie canadienne en est une qui s’enlise dans sa propre incompétence. Les jeunes ne votent pas. Le peuple ne vote pas. On peut se morfondre sur le sort des taux électoraux de la province, qui étaient lamentablement bas, mis à 65% selon le rapport d’élections Nouveau-Brunswick, ou même des taux de…

Du «mauvais français»?

07 septembre 2015

Par Justin Frenette Dernièrement, j’ai lu quelques messages dans les réseaux sociaux dénonçant le problème de l’opposition entre les francophones pis les anglophones, ou de manière plus générale, la mentalité d’anti-bilinguisme, au Nouveau-Brunswick. Les messages en questions contenaient d’excellents arguments, donc, n’ayant rien à y ajouter, j’aimerais plutôt discuter de l’opposition entre les francophones et…

Les stages non-rémunérés : Les étudiants.e.s en ont assez

20 septembre 2013

par Samuel Leblanc Vice-président académique, Fédération des étudiants et étudiantes (FÉÉCUM)   Les étudiants travaillent dans les milieux de stage. Ils se lèvent tôt, font des quarts de travail, ramènent du travail à la maison. La grande majorité des stagiaires ne reçoivent aucun salaire pour ce travail. Pire encore, ils doivent payer des frais de…

La lutte continue!

12 septembre 2012

par Crystal Ouellette Nous savons que le féminisme existe depuis longtemps, mais qu’en est-il du féminisme aujourd’hui ? Un mythe très répandu, est celui que les femmes ont atteint l’égalité. Plusieurs d’entre nous pensent que le féminisme est mort et même banal. En fait, ce n’est qu’une illusion. Grâce au féminisme, nous avons gagné plusieurs…

Lettre d’opinion

09 novembre 2011

par Gavin Leitch Enfin en situation majoritaire, il semble que le gouvernement Harper commence à dévoiler son attitude véritable envers la dualité linguistique. Tout récemment, plusieurs indices se sont manifestés par rapport à cette attitude. En tant qu’étudiant(e)s d’un important établissement d’enseignement francophone, il nous est imposé d’en faire la critique. D’abord, on remarque l’embauche…

Des réponses, M. le Recteur

05 octobre 2011

Lettre ouverte de Michel Cardin, président de l’ABPPUM Monsieur le Recteur, À titre de membre du Conseil des gouverneurs, je vous écris cette lettre ouverte pour donner suite aux différents propos que vous avez tenus la semaine dernière dans le cadre du retrait de la poursuite contre l’Université de Moncton relative à la nomination de…

Advertisment ad adsense adlogger