Le recteur Raymond Théberge annonce sa démission

Le recteur Raymond Théberge présent à une exposition. Photo : Le Front

Raymond Théberge annonce qu’il quitte ses fonctions de recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton le 26 janvier 2018 afin d’accepter le poste de commissaire aux langues officielles du Canada.

Après cinq années au rectorat, il a travaillé sur de nombreux projets tels que le Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick, le Faubourg du Mascaret, et tout récemment, l’adoption du Code de conduite et d’une Politique sur la violence à caractère sexuel.

« Mon séjour en Acadie a été une expérience inoubliable. Le dynamisme de la communauté universitaire et la gentillesse des gens d’ici m’ont grandement touché. Nous avons travaillé sur des projets axés sur l’avenir, qui contribueront, je l’espère bien, au développement et au rayonnement de nos trois campus. »

– Déclaration du recteur de l’Université de Moncton, Raymond Théberge

Rappel des évènements 

Il y a près d’un mois, Radio-Canada apprenait d’une source proche du gouvernement que Raymond Théberge était préssentie par Ottawa afin de combler le poste de commissaire aux langues officielles du Canada. Cette nouvelle est apparue quelques mois à peine après que la candidature de Madeleine Meilleur ait créé des remous dans le milieu associatif au pays. Graham Fraser occupait la fonction de commissaire aux langues officielles jusqu’à son départ en 2016.

La nouvelle s’est propagée rapidement au sein du pays, M. Théberge qui a occupé de nombreuses fonctions surtout dans le milieu éducatif et politique.

Le président de la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM), Tristian Gaudet affirmait en entrevue à CKUM que si le recteur démissionnait de ses fonctions, il sera désormais possible de voir un renouveau dans l’administration.

« Ça donne une opportunité d’avoir un nouveau leadership fort. On voit l’arrivée d’un nouveau recteur comme un vent de changement. On espère que cela apportera une nouvelle diversité, une certaine jeunesse. »

À propos
Journaliste CKUM
Anthony Azard est journaliste pour la radio communautaire CKUM. Il entame sa deuxième année du programme d’Information-communication. Il anime Le Point: édition du matin, du midi et du vendredi et couvre l’actualité du sud-est du Nouveau-Brunswick. Depuis 2016, il est aussi collaborateur occasionnel à l’émission « La Route des 20 » sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.
Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger