Résumé hockey : les Aigles Bleus se défendent bien

Vincent Deslauriers cherche à s’éloigner de Colton Worthen, des Tigers, lors d’un match à Halifax. Le Bleu et Or les a vaincu lors d’un match à domicile, vendredi. Photo : Gracieuseté

Les Aigles Bleus ont joué leurs deux derniers matchs avant les fêtes à la maison ce vendredi et samedi. Une grosse victoire et une défaite prévisible sont les résultats des troupes de Judes Vallée.

C’était l’occasion pour le Bleu et Or de finir la première partie de la saison en force avec deux matchs à domicile consécutifs. Les Aigles ont commencé en force en gagnant leur premier match 6 à 1 mais se sont inclinés 5 à 2 lors de leur dernier match avant les vacances du temps des fêtes.

V pour vendredi et pour victoire

Les Aigles Bleus avaient une chance de remporter leur deuxième victoire cette saison en affrontant les Tigers de l’Université Dalhousie, seule équipe derrière eux au classement. Ce vendredi soir fut très satisfaisant pour les Aigles qui ont remporté le match 6 à 1.

Ils ont été en contrôle tout au long de la partie, en commençant la première période en force avec deux buts marqués. Le premier est l’œuvre de Jean-François Plante à 8 minutes 3 secondes sans aide. Il a profité d’un mauvais jeu défensif des Tigers pour s’échapper et trouver le fond du filet. 6 minutes 10 secondes plus tard, Alexis Roy est venu en rajouter en doublant l’avance de son équipe sur une passe de Vincent Deslauriers. Les Aigles menaient 2 à 0 après 20 minutes de jeu.

Le tout a continué en deuxième avec Robbie Graham qui a inscrit son premier but du match à 3 minutes 40 secondes de la période sur une passe de Jean-François Plante, mais c’est en troisième que le tout s’est concrétisé avec trois buts des Aigles. Les Tigers ont commencé la dernière période avec un but de Jackson Playfair à 5 minutes 26 secondes. Alex Pawelczyk et Josh Worthen ont reçu les mentions d’aide sur ce but. La dégringolade est survennue à partir de 8 minutes 36 secondes de la troisième quand Robbie Graham a trouvé le fond du filet une deuxième fois, aidé de Danick Crête et Alexis Roy. Est ensuite venu Samuel Leblanc qui a inscrit son troisième but de la saison à 9 minutes 48 secondes sur une passe de Mathieu Lapointe. Robbie Graham est venu clore la soirée en beauté en marquant son tour du chapeau à 16 minutes 53 secondes en supériorité numérique, avec l’aide de Marc-Anthony Therrien et de Jean-François Plante.

C’est donc une victoire convaincante qui a donné le sourire aux troupes de Judes Vallée, leur donnant espoir et confiance pour leur match du lendemain.

Finale prévisible pour samedi

Une toute autre tâche attendait les Aigles Bleus pour leur dernier match avant les fêtes. Avec 30 points au classement, les X-mens de l’Université Saint-Francis-Xavier sont à deux points de prendre le premier rang de la ligue. En plus d’avoir gagné leurs six dernières parties, StFX est assurée de passer en séries éliminatoires.

La première période a pratiquement été égale des deux côtés avec 10 tirs au but de chaque côté et une marque de 1-1. Le premier but de la partie a été marqué par Mark Tremaine à 12 minutes 8 secondes de la période, aidé de Holden Cook et Michael Clarke. 2 minutes 22 secondes plus tard, Marc-Anthony Therrien est venu diriger le tir initial de Jean-François Plante dans le filet adverse, créant l’égalité.

En deuxième, trois buts ont été marqués au total. Le premier par Adam Stevens en supériorité numérique à 11 minutes 26, avec l’aide de Matt Needham et Bryson Cianfrone. Exactement une minute plus tard, l’étoile du match de la veille Robbie Graham est venu marquer pour égaliser la marque, sur les passes d’Alexis Roy et Vincent Deslauriers. 36 secondes plus tard, Cole Macdonald a marqué en supériorité numérique suite à la pénalité de Justin Vanier-Guénette pour coup à la tête. Craig Duininck et Adam Stevens ont récolté les mentions d’aide sur ce jeu. Les X-mens menaient donc 3-2 après 40 minutes de jeu.

C’est en troisième que le jeu s’est corsé pour les Aigles. Matt Needham a confirmé l’avance des X-mens en marquant à 2 minutes 13 secondes de la période sur les passes de Holden Cook et de Brent Turnbull. Les Aigles ont écopé de nombreuses pénalités qui les ont empêché d’obtenir de bonnes occasions de marquer. Tentant le tout pour le tout, ils ont enlevé Alexi Thibaudeau du filet, mais Matt Needham a reçu la rondelle en zone neutre et a compté dans un filet désert à 19 minutes 32 secondes, aidé de Holden Cook et Mark Tremaine.

C’est donc une victoire convaincante de 5 à 2 des X-mens face aux Aigles. Les Aigles ont creusé leur écart face à Dalhousie, mais sont toujours avant-derniers au classement, tandis que les X-mens conservent leur retard d’un seul point sur la première position.

La ligue de Sport Universitaire de l’Atlantique prend une pause pour le temps des fêtes et reviendra à compter du 3 janvier, alors que les Aigles seront à la maison face aux Huskies de l’Université Saint-Mary’s.

Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger