Un retour des Jeux de la Communication?

La délégation des Jeux de la Communication en 2014, la dernière année de Moncton. Photo : Facebook – Jeux de la Communication

Après trois ans d’absence, des étudiantes en Information-communication organisent un retour en force de l’Université de Moncton à la 22e édition des Jeux de la communication. Les étudiants de toutes les facultés sont invités à montrer leur intérêt jusqu’à mardi prochain.

Du 7 au 11 mars, les intéressés auront la chance de faire compétition avec plus de 300 autres étudiants de 8 universités francophones différentes. Les participants devront démontrer leurs talents de communicateurs, dans 13 épreuves jugés par des professionnels du domaine.

Selon leurs intérêts, les délégués pourront choisir de participer à des épreuves d’art oratoire, de gestion de crise, de couverture sportive, de promotion publicitaire, ainsi que de journalisme écrit, télévisuel et radio.

Une expérience très enrichissante

Pour Josée Basque, chef responsable du recrutement et des épreuves, les Jeux de la communication sont une expérience très enrichissante pour les étudiants.

Josée Basque, chef de délégation des Jeux de la Communication 2018. Photo : Maxime Dubé, Le Front

« Les Jeux de la communication sont un évènement très formateur pour les étudiants et les étudiantes puisqu’ils auront la chance de se créer un réseau de contacts et d’apprendre avec d’autres étudiants et des professionnels du domaine de la communication »

Josée ajoute que les délégués auront aussi accès à de l’encadrement d’une équipe de professeurs et de professionnels pour aider à la préparation des épreuves. De plus, les étudiants pourront faire l’expérience de véritables outils du milieu professionnel tels que des studios pour la radio et la télévision.

Retour après 3 ans d’absence

La dernière participation de l’Université de Moncton aux Jeux de la communication remonte à 2014. Selon Josée Basque, les délégués n’ont pas pu se rendre aux Jeux en raison d’une participation moindre des étudiants et du désistement de plusieurs responsables au cours des années précédentes.

Cependant, Josée Basque est persuadée que cette année sera la bonne.

« Nous avons une équipe de cheffes très motivées et nous sentons de l’engouement chez les étudiants et les étudiantes. Nous sommes confiantes de pouvoir envoyer une bonne délégation aux jeux de la communication cette année ».

Inscriptions jusqu’à mardi

Même si la rencontre de mercredi était obligatoire, Josée indique qu’il est encore possible de s’inscrire.

« Vous avez encore jusqu’à mardi [le 17 octobre] à 16h pour vous inscrire aux Jeux de la communication. Pour ce faire, il est possible de m’envoyer un courriel pour que je vous envoie un formulaire d’inscription, mon courriel est le ejb8012@umoncton.ca. »

– Josée Basque

Il est à noter qu’il n’est pas obligatoire d’être en Information-communication pour s’inscrire aux jeux puisqu’en raison de la taille de l’Université de Moncton, le comité organisateur des jeux permet l’inscription d’étudiant(e)s hors faculté.

Le seul obstacle est les frais d’inscription de 300$ qui inclut le logement et la nourriture. Cependant, Josée indique qu’il est possible de ne pas payer de frais en trouvant un commanditaire pour le financement.

De plus, pour aider les étudiants dans les démarches nécessaires à l’obtention d’un commanditaire, le comité organisateur fournira un guide sur demande.

NDLR : Le journaliste Maxime Dubé, qui a écrit cet article, s’est engagé à participer lui-même aux Jeux de la Communication de 2018.

Author Details
Pigiste
Maxime est diplômé en Science politique à l’Université de Moncton et entreprend présentement un deuxième baccalauréat en information-communication. Il est fortement impliqué dans les causes de justice sociale telles que la pauvreté et la communauté LGBTQ+.
Partagez!