Revue internationale : Un été de grands bouleversements

par Martin Savoie

Ici, au Nouveau-Brunswick, certains se souviendront de l’été 2011 comme étant un été pluvieux, voir même assez frisquet à certains moments. Pour d’autres, ce sera l’été lors duquel U2 et Arcade Fire étaient de passage à Moncton, le temps d’un concert.

Sur la scène nationale, plusieurs commémoreront cet été comme étant celui où le NPD fit une remontée inattendue avant de perdre leur chef des suites du cancer. D’autres même penseront à la visite du Prince William et de Catherine Middleton. Et pour de nombreux fans de hockey du pays, le début de l’été en est un à oublier…

D’autres penseront à l’été 2011 comme en étant un de grands changements, voir même de bouleversements à l’échelle de la planète. Cet été était, sans contredit, sous le signe du combat… Et plus encore!

Oussama Ben Laden : La fin d’une chasse à l’homme
C’est le 1er mai 2011 que s’est conclue, après près de 10 ans, la recherche du chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden. L’homme à la tête de l’organisation terroriste a été tué lors d’une altercation avec les forces armées américaines dans sa demeure située à Abbottabad, au Pakistan.

C’est un peu après minuit, heure locale, que le président américain Barack Obama a confirmé aux nations le succès de l’opération visant la capture de Ben Laden.

Suivant cette annonce, plusieurs célébrations ont eu lieu un peu partout aux États-Unis, notamment devant la Maison Blanche, devant le Pentagone et sur la place Ground Zero.
Ben Laden était recherché pour son implication dans plusieurs attentats terroristes, notamment ceux du World Trade Center le 11 septembre 2001.

La Norvège sous le choc des attentats
Le 22 juillet dernier, la Norvège a connu son attaque la plus grave depuis la seconde guerre mondiale. Deux attaques, ayant pour cible le siège du gouvernement à Oslo et un rassemblement politique à Utoya, en banlieue de la capitale, ont pris place avec moins de deux heures d’intervalle.

La première attaque, une explosion survenue près des bureaux du ministre d’État à Oslo, ont fait huit morts et quinze blessés, tandis que la fusillade d’Utoya, selon les rapports de la police norvégienne, a fait 68 victimes.

Le suspect principal dans cette affaire, Anders Breivik, fut arrêté sur les lieux de la fusillade. Malgré avoir passé aux aveux devant les policiers, il a plaidé non coupable devant les tribunaux.

Un « nouveau Gandhi » lutte contre la corruption en Inde
En Inde, un tout nouveau mouvement contre la corruption des gouvernements, dirigé par Anna Hazare, est entamé. C’est par des moyens pacifistes tels une grève de la faim et des rassemblements passifs que Hazare entend emmener la population à se soulever et à changer les choses dans son pays.

Celui que la population surnomme le « nouveau Gandhi », de par son habillement et ses moyens de pressions, est à la tête de ce qu’il appelle lui-même une « deuxième lutte pour la liberté ». Ainsi, il fait référence au mouvement de libération du pays dirigé par le Mahatma Gandhi lors de la première moitié du 20e siècle.

Ce soulèvement de la population fait suite à l’annonce d’un projet de loi ayant pour but d’exempter le Premier Ministre du pays de faire face à la justice en cas de soupçons de corruption.

Du côté du gouvernement indien, les allégations de Hazare sont considérées comme étant « totalement infondées ».

Partagez!