SIC : Les Aigles éliminés en bris d’égalité, McGill remporte son premier titre

par Normand d’Entremont

Les Redmen de McGill University ont remporté la 50e Coupe Université du Sport interuniversitaire canadien (SIC) disputée la fin de semaine dernière à Fredericton.

Le capitaine Evan Vossen a joué les héros alors que les Redmen ont battu les Mustangs de University of Western Ontario 4 à 3 en prolongation.

De leur côté, les Aigles Bleus ne pouvaient que regarder de la foule alors que leurs espoirs d’un championnat national ont disparu devant leurs yeux.

L’équipe de hockey masculin a été éliminée du championnat après ses deux matchs de pétition en raison de la marge de buts pour et contre.

Après avoir ouvert le tournoi avec une défaite de 6 à 3 face à McGill University jeudi, les Aigles se sont repris pour signer un gain de 5-1 contre les Huskies de University of Saskatchewan vendredi, ce qui leur donnait toujours une chance d’accéder à la finale. Toutefois, même si les Huskies ont battu les Redmen 4 à 3, McGill s’est avancé avec une différence de +2, les Aigles deuxièmes à +1. Selon les règles, si Saskatchewan avait marqué un but de plus, Moncton aurait avancé en finale. Un véritable cas de « si proche, mais si loin ».

L’équipe ne baisse pourtant pas la tête.

« Je félicite les gars pour leurs efforts, même si cela n’a pas fini en notre faveur », affirme Serge Bourgeois, entraineur en chef des Aigles Bleus. « Ils ont fait preuve de caractère toute la saison et encore une fois lors de ce tournoi. Je suis fier de toute l’équipe pour avoir terminé la saison, et pour certains leurs carrières, avec une belle victoire ».

Le tournoi ne s’est pas bien entamé pour les Aigles.

Après que Christohper Guay et Charles Bergeron eurent chacun écopé d’une punition au début du match, les Redmen ont marqué deux buts en avantage numérique et avaient une avance de 2 à 0 avec moins de 6 minutes de disputées. Les Aigles ont ensuite diminué la marge sur un but de Christian Gaudet avec environ 5 minutes à faire dans la première, mais McGill a répondu 1:26 plus tard.

Les Redmen ont augmenté l’avance en deuxième avec deux buts en 19 secondes et menaient 5 à 1 après 40 minutes. Après que Marc-André Côté eut marqué le deuxième but des Aigles, Nicolas Biniek a solidifié la victoire pour McGill. Dean Ouellet a toutefois réduit l’avance à 6-3 vers la fin du match, ce qui était quand même important.

L’indiscipline au début du match a ultimement couté cher.

« C’est sûr que cela n’a pas commencé comme on le voulait », souligne le capitaine Dean Ouellet. « Prendre des punitions comme cela, ça ne nous aide pas. On s’est tiré dans le pied un peu, mais je ne pense pas que cela a décidé le match à ce moment ».

Francis Verrault-Paul a été le joueur du match pour les Redmen avec 2 buts et une passe tandis qu’Éric Faille a pris l’honneur pour les Aigles Bleus avec une mention d’aide.

« Au hockey, ce sont les petits rebonds qui peuvent changer tout, et aujourd’hui la rondelle n’est pas tombée de notre façon », ajoute Faille. « (Les Redmen) ont eu leurs rebonds et ont réussi à trouver le fond du filet ».

Si la chance n’était pas du côté des Aigles jeudi, l’inverse était sûrement vrai le lendemain. Après avoir alloué un but en avantage, encore une fois au début du match, les Aigles ont d’abord répondu en désavantage lorsque Éric Faille a envoyé un tir précis dans le haut du filet sur un 2 contre 1. Samuel Groulx a ajouté un deuxième but pour Moncton avant la fin de la période et Francis Rochon a poursuivi l’effort en deuxième avec le troisième but des Aigles.

Sachant qu’il fallait gagner du terrain dans le cas d’une égalité, Simon Lacroix et Éric Faille ont tous les deux marqué en troisième pour donner une victoire de 5 à 1 aux Aigles et leur permettent de conserver de l’espoir pour avancer à la finale.

« Je ne peux pas dire plus de mes joueurs pour leur effort cet après-midi », soutient Bourgeois. « C’était excellent partout, nous avons fait fierté aux Acadiens. Après la défaite d’hier, nous aurions pu arriver aujourd’hui moins motivés, mais nous avons fait preuve de caractère ».

Partagez!