Soccer : Les équipes du Bleu et Or victorieuses malgré l’adversité

par Normand d’Entremont

Ni un carton rouge suspect, ni un but encaissé de presque 30 verges n’ont réussi à arrêter les équipes de soccer de l’Université de Moncton à l’emporter sur celles de Mount Allison University vendredi dernier au Stade Moncton 2010.

L’équipe masculine du Bleu et Or a profité de deux buts de Harouna Ouedraogo pour signer un score de 3-1, alors que les filles sont remontées après avoir encaissé le premier but pour gagner 2-1.

C’est la première fois que le nouvel entraineur en chef de l’équipe, Angelo Jean-Baptiste, voit ses deux équipes gagner la même journée : « C’est la meilleure soirée depuis que je suis ici, je suis très heureux de l’effort des deux équipes » affirme Jean-Baptiste.

Dans le premier match de la journée, les Aigles Bleues ont encaissé le premier but alors que Katie Shipp des Mounties a trouvé le fond du filet à la 30e minute. Le but n’a pourtant pas démoralisé les Aigles. La capitaine Josée LeBlanc a égalisé le match sur un lancer franc à la 41e minute, et Donya Salomon-Ali a marqué le but gagnant à la 73e minute sur une pénalité.

Catherine Poirier a défendu  la victoire devant le filet des Aigles, tandis que Robin Bessemer a laissé passer la défaite pour les Mounties. La capitaine de l’équipe souligne que les Aigles Bleues ne désespèrent pas même quand elles sont menées au score. « Lors du match contre UNB nous perdions 1-0 et nous sommes remontées pour finir 2-2. Depuis cela, nous savons que même si nous perdons 1-0, nous n’avons pas perdu le match. Nous avons un bon caractère », fait voir LeBlanc.

De leur côté, les Aigles masculins ont ouvert la marque à la 12e minute alors que Harouna Ouedraogo a marqué après une belle série de passes, mais Adrian Crace a ensuite répondu pour les Mounties à la 16e minute avec une pénalité.

 À la moitié de la deuxième partie du match, Ahmed Abdul-Rahman a reçu un carton rouge, une décision qui n’était pas évidente et qui n’a pas été expliquée à l’entraineur par la suite. Les Mounties ont donc bénéficié d’une pénalité, mais ils n’ont pas réussi à marquer leur but.

Ce fut un moment important pour les Aigles qui sont allés en deuxième moitié toujours à égalité et qui ont, malgré le désavantage de joueurs, réussi à dominer la grande majorité de cette période.

Harouna Ouedraogo a redonné l’avance au Bleu et Or à la 79e minute sur un coup de tête bien placé, et Florian Ntima-Nsiemi a mis le clou sur le cercueil pendant les arrêts de jeux, donnant une victoire de 3-1 à l’équipe hôtesse.
Antonie Godin nous expliqua qu’il fallait travailler en équipe pour réussir à combler le vide créé par l’expulsion d’Abdul-Rahman. « Nous étions tous sur la même longueur d’onde pendant l’ensemble de la deuxième moitié », dit Godin qui a été nommé joueur du  match. « Le jeu d’équipe était là; les jeux de passes travaillent. Tout allait bien ».

Le Bleu et Or aura maintenant deux semaines avant son prochain match alors qu’il entreprend une petite pause de mi-saison. L’équipe masculine (3-2-2), en quatrième position avec 11 points, et l’équipe féminine (2-3-2), en cinquième position avec 8 points, sont toutes les deux en tête de séries. Selon l’entraineur en chef, il faudra demeurer concentré lors de chaque rencontre pour assurer que l’on maintient l’élan.

« Chaque match est important, il n’y a pas de petits matchs ni de gros matchs. Nous allons prendre ces deux semaines pour travailler fort et revoir certaines choses à la base ».

Les Aigles affronteront prochainement les équipes de St Francis Xavier University et de Cape Breton University le 13 et 14 octobre.

 Le prochain match à domicile sera le samedi 20 octobre alors que troupes de Dalhousie University seront l’adversaire.

Partagez!