Soccer : Une victoire et une défaite pour l’U de M lors du premier match de la saison

par Normand d’Entremont

Les équipes de soccer de l’Université de Moncton ont ouvert leur saison régulière samedi dernier devant leurs partisans au Stade Moncton 2011.Après un spectacle d’Izral et Elete en ouverture, les équipes masculine et féminine du Bleu et Or se sont trouvées chacune du côté opposé d’une marque de 1 à 0 face aux Mounties de Mount Allison University.

L’équipe masculine est partie du bon pied avec une victoire dans son match d’ouverture, l’emportant 1 à 0 sur ces Mounties.

Dans un match où les Aigles Bleus (1-0) ont su dominer le jeu de possession du ballon, cela a pris jusqu’à la 78e minute pour que Kasper Ciepala réussisse un filet sur son deuxième essai en coup franc, après être entré dans le match plus tôt en deuxième moitié.

« C’est sûr qu’on veut que la foule apprécie le spectacle du premier match de l’année », fait voir Ciepala. « Je pense que cette année notre équipe s’est améliorée par rapport à l’année passée, donc de commencer avec une victoire, c’est un scénario parfait. »

Ciepala, qui est entré dans la partie en deuxième moitié, a rejoint son jumeau Antoni sur le terrain, ce dernier faisant son début pour le Bleu et Or en tant que recrue.

« L’année passée, c’était la première fois que je jouais dans une équipe sans mon frère et je me sentais un peu seul », ajoute-t-il. « Je savais qu’Antoni pourrait aider l’équipe, surtout parce qu’il y a sans doute une chimie entre nous deux ».

Sylvain Rastello, entraîneur en chef de l’équipe masculine et féminine, a vite confirmé la prémisse du seul compteur du match.

« Évidemment, il existe une cohésion spéciale entre ces deux joueurs, mais leur présence nous donne aussi un jeu transversal des deux côtés du terrain que nous n’avons jamais connu », affirme Rastello. « D’ailleurs, ce n’est pas surprenant que ce soit un substitut qui ait contribué à la victoire puisque notre banc est très profond cette année, ce qui sera la clé lors de matchs en journées consécutives ».

Arnaud St.-Jacques Gagnon s’est mérité le jeu blanc pour l’équipe hôtesse. De son côté, Kasper Ciepela tenait aussi à remercier les partisans qui sont venus appuyer l’équipe, même sous quelques averses de pluie, ainsi que les ramasseurs de ballons qui ont aidé les équipes masculine et féminine durant le match. Il saluait aussi l’université pour le beau spectacle musical.

Plus tôt dans la journée, les Aigles Bleues (0-1) n’ont pas pu profiter d’un contrôle net du ballon et se sont avouées vaincues 1 à 0 face à l’équipe de Mount Allison.

Hillary Hamilton marqua le seul but du match à la 46e minute pour les Mounties, elles qui ont été chanceuses de se sauver avec les deux points, selon Rastello.

« Ce n’est pas étonnant que l’équipe piétine un peu pour trouver ses marques », remarque l’entraineur en chef. « C’est encourageant que, malgré nos blessures, nous avons réussi à maintenir possession du ballon pendant 90 minutes. Je pense que l’adversaire a eu un lancer sur notre filet, ce qui était ultimement le but gagnant. »

Les deux équipes de soccer de l’Université de Moncton seront de retour au jeu samedi prochain lorsqu’ils affronteront les Tigres de Dalhousie University. Un pep rallye pour ces deux équipes du Bleu et Or donnera le coup d’envoi aux activités de la journée à partir de 11h00 au Café Osmose, suivi de la partie des filles à 13h00 et de celle des garçons à 13h15. Le Bleu et Or accueillera ensuite les Huskies de Saint Mary’s University dimanche aux mêmes heures.

Partagez!