La SPECQUE recrute à l’Université de Moncton

Les étudiants de l’Université de Moncton ont jusqu’à 16h30 le 19 janvier pour se joindre à la SPECQUE, plus grande simulation parlementaire Canada-Québec-Europe.

En Europe depuis 2012, cette simulation du Parlement européen dépose une fois de plus ses valises au Canada.

Environ 250 étudiants répondront cette année à l’invitation de la SPECQUE qui se déroulera du 29 juillet au 5 août à Montréal. Pendant une semaine, les participants revêtiront le costume d’un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, rapporteur de commission, chef de groupe politique, eurodéputé, mais aussi journaliste ou lobbyiste.

Les étudiants-participants doivent former une délégation dirigée par un chef, qui sera préalablement sélectionné lors d’un entretien avec les responsables de l’événement.

Samuel Jordan Nganga se voit honoré d’être retenu en tant que chef de la délégation locale.

« Ma délégation et moi, nous allons porter les couleurs de notre université mais aussi représenter la francophonie [le français], une des langues de notre province. Nous irons alors à la SPECQUE étant doublement ambassadeurs. »

Samuel Jordan Nganga, chef de la délégation de l’Université de Moncton

Le chef de délégation a la charge de former la délégation qui représentera son université, de lever des fonds, ainsi que créer une atmosphère conviviale afin que la délégation connaisse du succès et tisse des liens pendant le grand rassemblement.

Lors de cette rencontre parlementaire, les participants devront porter des réflexions sur des sujets d’actualité avec des collègues de diverses nationalités et cultures qui les porteront à réfléchir sur leurs opinions. La délégation sera formée à l’environnement du Parlement européen sur la structure, les partis politiques qui le composent et son fonctionnement.

La SPECQUE. Photo : gracieuseté

Plus qu’un jour pour soumettre sa candidature

Les candidats et candidates qui désirent faire partie de la délégation de l’Université de Moncton doivent envoyer leur CV et lettre de motivation avant ce vendredi 19 janvier 2019 au chef de la délégation : deleumonctonspecque@gmail.com

La délégation est ouverte à tous les étudiants et étudiantes peu importe la faculté.

La SPECQUE en bref

Fondée en 1998 par des étudiants en relations internationales de l’Université Laval (Québec, Canada), la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe est organisée alternativement en Europe et au Canada.

Depuis sa création, la SPECQUE a deux ambitions : celle de favoriser la connaissance et le rayonnement de la démocratie européenne ainsi que susciter les échanges transatlantiques entre des jeunes engagés.

Depuis sa première édition, la SPECQUE a sillonné plusieurs villes hormis Montréal en 2012, telles que Rome en 2013, Edmonton en 2014, Lille en 2015, Sherbrooke en 2016 et Prague en 2017.

Partagez!