« Su’l gros vin » : comédie en duo au bar Le Coude

Le duo de comédie Les Grandes Crues mariera le théâtre et le stand-up vendredi, au bar Le Coude. Grâce à une nouvelle entente, le département d’art dramatique est partenaire de l’organisation et recevra certains des profits du spectacle.

Les Grandes Crues, c’est un duo d’humoristes qui ont gradué de l’École nationale de l’humour (Montréal) en 2014.

Ève Côté et Marie-Lyne Joncas, originaires du Québec, ont un humour unique, qu’elles décrivent comme « corsé ». Assises autour d’une table avec un verre de vin, leurs sujets de conversation varient de l’homme idéal à la vraie recette du bonheur, en passant par les parties intimes féminines. Elles abordent des sujets un peu tabous, tout en étant respectueuses.

Le duo féminin Les Grandes Crues en spectacle. Photo – Youtube – Productions 6e Sens

Tommy Des Rosiers, étudiant en 4e année au Département d’art dramatique, compare le sens de l’humour de ces deux jeunes dames à celui du grand humoriste Mike Ward, reconnu pour son humour cru et incisif. Il précise qu’il ne faut pas s’attendre à une pièce de théâtre, mais plutôt à un spectacle d’humour de genre stand up.

Un partenariat étudiants-SLS

Ce partenariat conjoint est une première pour le Service des loisirs socioculturels.

Depuis la rentrée, des invitations sont lancées à des groupes étudiants reconnus, qui peuvent participer « à toutes les étapes de diffusion », indique Rémi Goupil, responsable des loisirs socioculturels, dans un communiqué.

Le service des loisirs socioculturels s’occupe de la rémunération des humoristes tandis que le Département va gérer tout ce qui touche à la technique et aux dépenses secondaires. Tous les revenus amassés iront au Département d’art dramatique.

Financer le département

Le spectacle servira comme levée de fonds pour amener le département d’art dramatique en Roumanie, en juin 2018.

« Ça fait une dizaine d’années que les étudiants ramassent de l’argent pour aller en Roumanie, parce qu’il y a là-bas le troisième plus grand Festival de théâtre [au monde] et les étudiants vont jouer une pièce là »

– Tommy Des Rosiers, étudiant en art dramatique

Le Festival international de théâtre de Sibiu regroupe des humoristes, des étudiants en arts dramatique, des acrobates et des musiciens provenant des quatre coins du monde.

Andréi Zaharia, ancien directeur du baccalauréat en art dramatique, vient de la Roumanie. Ce dernier, avec son portefeuille déjà plein de contacts dans son pays d’origine, a permis à nos étudiants de pouvoir se frayer un chemin sur la scène de ce pays.

« Les Grandes Crues sont en tournée au Nouveau-Brunswick et nous nous sommes dit, ce serait une bonne façon d’amasser de l’argent pour notre levée de fonds avec ce spectacle. Nous nous sommes présentés en demandant s’il est possible d’aider avec la porte, les placiers, la représentation, etc. »

Émilien Cormier, étudiant en 4e année et bénévole pour le spectacle

Tommy Desrosiers et Émilien Cormier, deux étudiants en art dramatique à l’Université de Moncton. Photo : Olivia Adié

Les prix d’entrée sont de 10$ pour les étudiants du campus de Moncton et de 15$ pour les non-étudiants.

Author Details
Journaliste multimédia

Franco-Albertaine, Olivia Adié est venue à Moncton pour étudier le Common Law en français. Son parcours dans plusieurs régions du Canada, dont l’Université Saint-Boniface à Winnipeg, a éveillé sa curiosité, son intérêt pour l’actualité et son appréciation de la culture francophone. Elle entame sa deuxième année en Droit.

Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger