Tout est en marche pour la 7e Coupe FÉÉCUM

par Danielle Bilodeau

Vendredi prochain, le 30 septembre, la Coupe FÉÉCUM débutera pour les étudiants de l’Université de Moncton, campus de Moncton. Ce concours se déroulera durant l’année 2011-2012 et permettra aux différentes équipes du campus de s’affronter afin de remporter le titre convoité de champions de la Coupe.

Les règlements par rapport aux équipes sont très flexibles et facilitent la participation de tous les étudiants du campus de Moncton. N’importe qui peut participer en créant un groupe ou en se joignant à un groupe existant. Les équipes doivent être composées d’étudiants qui sont membres de la même faculté, association étudiante, équipe, résidence, comité, etc. Enfin, n’importe quel groupe étudiant reconnu peut mettre une équipe sur pied et participer.

Les membres d’une équipe quelconque peuvent aussi changer à chaque activité et tous les points accumulés iront vers le même groupe. Les équipes ne sont pas non plus obligées de participer à chaque évènement, mais c’est fortement recommandé s’ils veulent remporter la Coupe.

Depuis l’année dernière, quelques changements ont été réalisés afin d’encourager une participation maximale au niveau des étudiants. Notamment, les organisateurs ont décidé d’offrir un prix à l’équipe gagnante de chaque activité. Ceux-ci varient d’un jeu de parterre pour le décathlon à un voyage à New York pour l’ « Amazing Race ». De plus, les défis auront tous des aspects nouveaux et il y a même des épreuves complètement neuves telles que le décathlon « for dummies » et l’olympiade de jeux de société.

Olivier Doiron, le vice-président aux activités sociales de la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton, espère que tous les changements et les prix additionnels vont encourager les étudiants à participer en très grand nombre. Il aimerait voir un nombre d’équipes supérieur à celui de l’année dernière, soit 13, et est confiant que différents groupes étudiants vont commencer à s’impliquer.

Les points sont accordés à chaque équipe selon leur classement lors des différents évènements et à la fin du tournoi, l’équipe avec le plus haut pointage remporte la Coupe. De plus, des points de participation sont alloués aux équipes qui ont un habillement qui permet de les distinguer et de reconnaître qu’ils sont tous dans le même groupe.

Les gagnants du concours seront annoncés lors du gala para-académique à la fin de l’année scolaire.

Jusqu’à présent, toutes les coupes ont été remportées par une équipe représentant une faculté. Les 4 premières années, c’est la faculté de génie qui a remporté le tournoi et par la suite, c’est la faculté de médecine qui est sortie gagnante du concours. En 2011, la faculté d’administration a remporté la Coupe avec un total de 490 points, soit seulement 30 de plus que l’ALEQA qui est arrivé en 2e position.

Les diverses activités de la coupe FÉÉCUM ont été réparties sur l’année scolaire 2011-2012 au complet et se dérouleront comme suit :
– 30 septembre 2011 : Décathlon « for dummies »
– 21 octobre 2011 : « Amazing Race »
– 16 novembre 2011 : « Game show » musical
– 20 janvier 2012 : Olympiade de jeux de société
– 17 février 2012 : Tournoi de water polo en tube
– 21 mars 2012 : Super-Rallye

Partagez!