Un cercle des auteurs bien entouré à Dieppe

Un cercle des auteurs était animé par Diane Losier, et a mis en vedette Denis Richard, Thomé Young (Pascal Lejeune) et Cédric Vieno, samedi dernier. Le concept du cercle des auteurs est de questionner les artistes sur la façon dont ils ontEL_Cercledesartistes_7oct2015 créé leurs œuvres. Le public est aussi invité à partager des anecdotes ou à poser des questions. Bien entendu, un partage de chansons s’est fait entre les artistes invités.

Cédric Vieno partage son engouement avant le spectacle : « jsuis full honoré pour qu’on m’appelle à faire un cercle d’auteur avec Pascal pis Denis. Moi, Pascal pis Denis j’les mets « up there », pour moi c’est dans les meilleurs compositeurs de chanson en Acadie. J’ai beaucoup de respect pour ces deux-là. »

Vieno explique ce qu’il aime des cercles d’auteurs : « J’sais pas où ça va nous mener. Ça qui est cool avec des cercles d’auteurs aussi, c’est que (…) y’a toujours un côté très désorganisé et improvisé dans les soirées de cercle d’auteurs que je trouve intéressant, ça laisse beaucoup de place à des moments de magie. »

De si beaux moments à Dieppe, mais la salle n’est pas comble

Mais quelle déception de voir la salle du Centre des Arts et de la culture de Dieppe, la caserne, à peine remplie. Il faut dire qu’un spectacle dans le cadre du festival arménien se donnait le même soir et que la promotion du spectacle des auteurs-compositeurs était plus tardive. Néanmoins, j’ai bien aimé ma première expérience de cercle d’auteurs. Je vous avoue que je suis une grande admiratrice du travail de Vieno et que j’ai récemment découvert le travail de Lejeune, c’est donc ce qui m’a le plus poussé à aller voir le show.

Dès le début, le trio ne cesse de ramener des blagues sur la chanson Boule boule que Pascal Lejeune a écrite en dix EL_Cercledesartistes2_7oct2015minutes pour les Hôtesses d’Hilaire : « y’a beaucoup de choses qui y’arrive  en dix minutes », lance Denis Richard en ricanant. La soirée était remplie d’émotions; allant des sujets comme les peines d’amour, la guerre, la déportation des acadiens et le combat du cancer de Denis Richard et de Diane Losier. Rassurez-vous, l’humour était aussi au rendez-vous, avec les subtiles références sexuelles constantes de Denis Richard. Quel charisme ce Denis, une vraie découverte pour ma part!

On apprend aussi comment les artistes invités composent leurs chansons. Pour la part de Pascal (ou Thomé, comme Madame Losier oublie souvent de l’interpeller), c’est de : « écrire tous les mots qui te passent par la tête sans censure sur une feuille, souvent une page pleine peut te donner un petit bijou de phrase, pis tu peux refaire l’exercice avec cette phrase-là au début sur une autre page. Ou ben, tu prends juste cette phrase-là pis ça te donne ton thème. Sinon, juste du shuffling, tu dis juste n’importe quoi [en jouant sur la guitare] ».

Bien que la foule n’ait pas préparé de questions, autre que Michel Thériault, un artiste qui avait gagné une paire de billets, Diane Losier était bien préparée avec une foule de questions. L’animatrice était en feu, comme d’habitude. Quand Losier demande s’ils ont déjà envoyé des messages à leurs ex dans une chanson, Vieno s’exclame : « Moi ouais c’est clair! », ce qui ne manque pas de faire rire la foule. Diane lui répond alors : « Mais sais-tu c’est quoi le plaisir quand on écoute ça pis qu’on dit ahh y’a envoyé un message… pis j’sais qui ce que c’est! ».

Les artistes invités prennent tous leurs tours, étrangement, à oublier les paroles de leurs chansons pour un instant. Si bien que je n’ai le goût que de crier les premières paroles de Toi à Cédric Vieno « Sur ta bouche faite en téflon ». Chose que je n’ai pas à faire, puisqu’il s’en souvient comme par magie, tel que promis.

Author Details
Emilie est diététiste présentement à la maîtrise en sciences de la santé. Elle est passionnée de la nutrition et de la cuisine et souhaite transmettre ceci à ces lecteurs. N’ayant pas peur du ridicule et étant parfois sarcastique, ceci ne se traduit pas toujours très bien à l’écrit, mais elle tente tout de même de bien passer le message.
Partagez!