Un message à nos lecteurs

Bonjour à tous! Je suis Samuel LeGresley, vice-président Le Front au sein des Médias Acadiens Universitaires (MAUI) depuis avril dernier.

En tant que membre du conseil d’administration des MAUI qui gère Le Front et la radio CKUM, mon rôle consiste à mettre de l’avant des projets pour améliorer et moderniser le journal étudiant. En cette année qui s’amorce, je vais vous informer des initiatives que j’ai lancées cet été pour assurer que notre journal suive et s’adapte au rythme des médias modernes.

Un tout nouveau site

Au Front, nous avons travaillé fort pour pouvoir lancer, le 2 septembre, un nouveau COVERfinal-2septsite lefront.ca, qui remplace notre ancien blogue Blogspot. Cette plateforme moderne nous permettra d’être beaucoup plus présents sur le Web et les réseaux sociaux, pour vous permettre de suivre les actualités du campus et de lire nos chroniques n’importe où.

Comme les autres médias, nous allons commencer à poster des articles en continu pendant la semaine, pour ne pas sortir la nouvelle une semaine après qu’elle arrive. Pour l’édition papier, nous publierons donc les articles sortis pendant la semaine.

Je suis particulièrement fier des liens que nous commençons à tisser entre le journal et notre radio CKUM, en utilisant les entrevues données sur ses ondes dans nos publications. Par exemple, un article sur la banque alimentaire de la FÉÉCUM a été publié cette semaine, fait à partir de l’entrevue donnée le 28 août par le président Pascal Haché. L’entrevue au complet peut être écoutée directement dans l’article à partir du compte Soundcloud de CKUM.

En plus, nous aurons aussi la chance d’inclure des vidéos, des graphiques, bref, du contenu interactif de tous les genres.

Des formations en journalisme!

Pendant nos réunions d’affectation, nous aurons la chance de recevoir des journalistes professionnels de la région pour nous montrer les ficelles du métier.

Des formations et des ateliers gratuits seront aussi organisés au long de l’année, donnant une formidable occasion d’apprendre sur les entrevues, les techniques d’écriture, sur tout ce qu’un journaliste a besoin de savoir.

Avec ces projets, nous voulons que Le Front devienne à la fois un supplément aux cours de journalisme de l’Université, et aussi un tremplin dans le métier pour les étudiants d’autres domaines qui ont un intérêt dans le journalisme écrit.

 

Quelques couches de peinture…

On vient juste de mettre du vert dans la salle de nouvelles du Front! Pendant le mois d’août, on a ravivé l’atmosphère de nos locaux, qui en avaient grandement besoin.

Trois ans passé la radio étudiante avait eu son « face-lift », mais dans les locaux voisins on était encore pris avec le vieux blanc qui datait de l’ouverture du Centre Étudiant, et laissez-moi vous dire qu’un peu de peinture, ça fait du bien.

Je suis fier de démarrer la nouvelle année universitaire du bon pied! Et comme d’habitude, vous êtes toujours les bienvenus à nos réunions, qui se tiennent tous les lundis ouvrables pendant l’heure du dîner.

 

À bientôt!

Samuel LeGresley

 

Partagez!
  • nomad411

    Superbe travail! Bravo!!!

Advertisment ad adsense adlogger