Un mois de sensibilisation du cancer à l’Université


par Alexandre Levasseur

Les étudiants de science infirmière ont toujours été reconnus comme étant très actifs au niveau de la sensibilisation, que soit avec leur mois de sensibilisation au diabète ou leur mois de sensibilisation au suicide, etc. Ils s’attaquent maintenant à un ennemi de taille, le mois d’avril sera celui de la sensibilisation au cancer.

C’est le comité saviez-vous que ? est responsable de l’organisation de ces évènements. Il se spécialise dans la sensibilisation des enjeux de la santé au niveau communautaire et au niveau de l’Université. Véronique LeClair, responsable du comité, nous explique que pour le mois d’avril « le but de nos activités c’est de sensibiliser les gens et à faire de la promotion et de la prévention de la santé par rapport aux différents cancers ». Mme LeClair explique également que le comité est conscient que les étudiants n’ont pas nécessairement, pour des raisons évidentes, les moyens financiers de contribuer à des campagnes, mais que le comité désire justement faire un effort au nom des étudiants. En ce qui concerne les activités organisées lors de ce mois de sensibilisation, le 3 avril au centre étudiant, trois gars se sont fait épiler les jambes pour ramasser de l’argent au nom de la Société canadienne du cancer. À noter que M. Kevin Arseneau, le nouveau président de la FÉÉCUM, faisait partie des courageux participants qui se sont fait épiler. Lors de cette même journée, quatre filles se sont aussi fait couper les cheveux de 8 à 10 pouces et les ont donnés pour la confection de perruques. Finalement, une vente de jonquille a eu lieu à divers endroits durant le mois de mars encore dans le but de ramasser des fonds. Le comité saviez vous que ? nous donne quelques informations sur le cancer; les quatre types de cancer qui touchent le plus les étudiants sont : le cancer des testicules, le cancer du col de l’utérus, le cancer de la peau et le cancer du sein.

Ils nous donnent également quelques conseils santé sur la prévention du cancer :
— Éviter le tabagisme
— Bien manger et faire régulièrement de l’activité physique
— Limiter la consommation d’alcool
Il est important de bien connaitre son corps et en cas d’anomalie, prenez un rendez-vous avec votre médecin le plus tôt possible.
Le comité saviez vous que ? en est seulement à sa deuxième année d’existence, mais il voit déjà gros. Ils veulent continuer à ajouter d’autre mois sensibilisation dont un mois de sensibilisation à l’allaitement. Mme LeClair explique : « On veut encourager les filles à allaiter et promouvoir l’université comme un endroit où on pourrait se sentir à l’aise d’allaiter. »

Partagez!